























































La poupée Waldorf est l'un des jouets phares de la pédagogie Steiner Waldorf. C’est une poupée en qui se veut être conçue en matières naturelles, c'est une poupée de tissus douce, chaude et dont les traits peu marqués sont inspirants, c'est à dire qu'ils n'évoquent aucune attitude de joie ou de tristesse. La pédagogie Waldorf Steiner a été développée par Rudolph Steiner, un philosophe autrichien du xxème siècle. C'est en 1919, que Rudolph Steiner ouvre la première école pour les enfants de l’usine de cigarettes Waldorf-Astoria à Stuttgart (le nom de poupée Waldorf fait référence à cette école). Cette pédagogie, , s’appuie sur l’anthroposophie (un courant ésotérique occultiste développé par lui même), et donne une place importante à la nature et à la créativité. Elle est encore dispensée aujourd’hui dans les jardins d’enfants et les écoles Waldorf-Steiner, principalement en Europe et en Amérique du Nord.
Une poupée douce et naturelle : la poupée Waldorf, comme tous les jouets Waldorf, est conçue et fabriquée à partir de matières naturelles (coton, laine) et de plus en plus de manière Vegan (sans fibre d'origine animal). Ces matières naturelles douces et chaudes, respectueuses de la nature, nourriraient d'après la théorie, les sens de l’enfant et sont apaisement. Aussi, comme tous les jouets Waldorf, une poupée Waldorf est un jouet qui amène du sens dans le jeu et dans la vie de l'enfant. Ce n’est pas simplement une poupée de chiffon, mais une poupée conçue pour aider l’enfant à grandir en tranquillité avec ses émotions. En offrant à l’enfant des jouets fabriqués à la main, on favorise le sentiment de bien-être tout en développant le goût des choses authentiques et cela favorise l’attachement de l’enfant à sa poupée.
Une poupée adaptée à l’âge de l’enfant: Selon les pédagogues des écoles Waldorf, il est important de concevoir des modèles de poupées en relation avec l’âge de l’enfant. Une taille en relation avec le développement physique de l'enfant, en termes de formes et de proportions. Ainsi pour les tout-petits qui ont la tête proportionnellement très grosse, la poupée qu'il faudrait leur proposer ne serait qu’un simple carré de tissu noué pour former une tête remplie de laine vierge. Pour des enfants plus grand, des nœuds feraient apparaitre les mains et les pieds. Puis, on pourra proposer des 3 ans une poupée avec des membres, des cheveux, des vêtements simples… Plus l’enfant grandit, plus la poupée est complète. Cette poupée de plus en plus précise s’accorde avec le développement de l’enfant.
Une poupée Waldorf est épurée et stimule l’imagination: A partir d'un certain âge, la poupée est pour l'enfant une image de l’être humain, à laquelle il peut s’identifier. Il lui est plus facile de la faire si son imagination créatrice peut fonctionner. Que ce soit un carré de tissu noué pour matérialiser la tête ou une poupée avec des membres, des vêtements et des cheveux, il est primordial que les traits du visage de la poupée restent simples. La poupée Waldorf a donc des petits yeux, une petite bouche, de manière à ce que l’enfant selon son humeur puisse y attribuer différents sentiments. Les membres sont simples, les mains et les pieds sont juste suggérés. Selon le philosophe Rudolf Steiner, en confiant à votre enfant une poupée dont le visage et le corps possèdent beaucoup de détails, «vous l’empêchez de déployer l’activité de son âme car pour saisir du regard quelque chose de bien précis, de bien formé, il lui faut en tout point mettre fin à son activité intérieure, à cette imagination merveilleusement délicate qui s’éveille.»
Une poupée Waldorf est unique et fabriquée à la main: Comme bébé en temps qu'être humain, nous portons notre histoire. La personne qui prend le temps de coudre une poupée Waldorf de ses mains commence cette histoire. Le parents qui choisissent ce jouet plutôt qu'un autre, pour ce qu'il représente... ajoutent du sens qui sera perçu tôt ou tard. L'enfant qui regarde cette poupée pour la première fois, qui la reçoit entre ses bras, l'étreint poursuit cette histoire, ajoute de l’âme qui rend la poupée Waldorf alors unique, et marque d'avantage l'attachement, l'amour qui en découle ou qui en a découlé à un moment de sa vie alors devenu plus grand.
Attention de bien faire la différence quand aux labels et normes. Les labels bio valident le fait que la matière première, en totalité, est issu de l'agriculture biologique GOTS, ECOCERT. Pour les doudou écologiques, votre jugement et les normes de sécurité attestées telle que REACH, EN71, permettent de faire la part des choses. Pour les tissus recherchez le labels Oeko-Tex et ceux donnée par la revue écologique Allemande Ökotest.
Ekobutiks® sélectionne avec attention des Poupées Waldorf bio & écologiques répondants à sa charte (matériaux propres, fabrication robustes, durable, écologiques et citoyenne, jouets intemporels, beaux et destinés à l’éveil et aux rêves de nos petits bambins).
Accédez aux listes de Poupées Waldorf Bio & écologiques par marque: Nanchen, Hoppa, Efie, ....
Visitez aussi nos pages: Poupées & Poupons de chiffons, Jouets Bio, Bébé Bio, Normes des Jouets Bio, ...
Copyright : 2022© Ekobutiks® SAS
Publié le : 17/02/2022 | Auteur: Sylvain CAPPOEN