0
0 Panier (vide)

 

Vous allez offrir un jouet à un bébé, ou un petit enfant et vous ne ferez pas plaisir qu'à l'enfant. Les parents aussi auront un petit oeil critique sur l'apport psycho,moteur, intellectuel... bref sur les capacités du dit cadeau à éveiller leur petit bambin. Donc avant de vous faire plaisir, et avant de passer devant le tribunal parental, lisez ces quelques lignes pour cibler le jouet et surtout expliquer aux parents pourquoi vous en êtes arrivé à choisir ce jouet et bois, ce doudous ou ce livre magnifique.

Chers parents, si vous achetez encore des jouets, c'est que vos amis ou proches n'ont vraissemblablement pas eu echo du schéma de developpement de votre enfant, et que vous devez réparer les manques, pour apporter à votre bambin un univers adequat. 

Ci dessous une vuglarisation (trés trés vulgarisée..!) des phases qui mènent le nourrisson à la petite enfance:

 

 Page : 1 - 2 - 3 - 4

 Bébé de 6 mois à 12 mois developpementLe bébé de 6 à 12 mois:

Entre le 6ème et le 8ème mois, votre bébé sera capable de rester assis sans soutien, de ramper et de saisir tout objet à sa portée. Il aura ses premières dents de lait et pourra bientôt croquer et mâcher des aliments mous.

Après huit mois, les bébés sont de vrais petits explorateurs habiles et rapide.s Ils se mettent debout en prenant appui sur les meubles et sont capables de ramper dans l'escalier. Ils sont capables d'utiliser leurs mains de façon plus efficace et peuvent ouvrir les tiroirs et les armoires basses. Les parents doivent être particulièrement vigilants sur tous les dangers pour leur bébé car ils sont très curieux. Les parents ne doivent jamais laisser un bébé seul dans une pièce à cet âge! Ils doivent équiper les escaliers de barrières de sécurité; des protèges-serrures et des caches-prises électriques permettent de sécuriser l’environnement où vit l'enfant.

Les bébés ont développé leur acuité auditive et sont donc capables de reconnaître des mots tels que « non » et « ne pas » c’est aussi un âge où tout leur univers se résume à leur famille et où ils peuvent être peu à l’aise avec des personnes qu’ils ne connaîssent pas.

Vers l’âge d’un an, les enfants sont capables de se tenir debout et prêt à faire leur premiers pas. Ils sont capables de se mettre debout tout seul, commencent à marcher en donnant la main ou en poussant un « chariot de marche ». La préhension fine s’est développée et les enfant peuvent donc attraper de petits objets avec le pouce et l’index. Ils peuvent commencer à dessiner sur une feuille de papier avec un crayon à pointe large. Leur langage se structure et ils commencent à dire quelques mots et noms.

 

Au court de ces mois, bébé pourrait

S'amuser à faire rouler un ballon ou un jouet en bois vers vous, car ses habilités sociales, et les intêrêts pour le jeu se developpent.  

Montrer son désir de plaire à ses parents ou à ses proches. La complicité entre bébé et son environnement, sa famille continue de s'installer.

Chercher un jouet ou un doudou caché par ses parents, car il commence à prendre conscience du caractère permanent des choses. Même caché, son doudou existe.

Refuser la séparation avec son papa, sa maman ou son doudou, ou l'un de ses jouets en bois, car il s'attache de plus en plus, surtout à ses parents.

Se rappeler une chanson ou la mélodie de son doudou musical, et sourire lorsqu'il l'entend.

Dire des mots doux, ou raconter des histoires (incromprehensibles) à son doudou ou à ses parents.

Etc....

 

Pour sélectionner les Jouets pour les enfants de 6 à 12 mois

Jouets à “toucher” et à “prendre”: Les Jouets avec différents types de surfaces : lisse, doux, rugueux... Les Jouets qu’ils peuvent facilement attraper et mettre dans leur bouche (anneaux de dentition…).

 

Développement musculaire: Les jouets à pousser ou à tirer, les chariots de marche pour développer l’équilibre. Les balles molles, les jouets à empiler (tasses, boîtes) pour améliorer la coordination motrice.

ex: voir les jouets à tirer; voir les jouets à pousser; voir les chariots; voir les empilables

 

Stimulation intellectuelle: Les Livres d'images colorés lus par les parents et les livres en tissu que les enfants peuvent regarder tout seuls dans leur parc. Les Jouets de bain tels que de petites tasses pour leur apprendre à verser mais aussi les couleurs. Jouets flottants (bateaux, canards et poissons) pour le jeu créatif à l'heure du bain.