Ekobutiks s'accorde quelques jours de repos et sera fermé du 23 au 30 octobre !!

Votre commande sera traitée et expédiée avec amour le lundi 1er Novembre. merci de votre patience...

  Ekobutiks sera fermé du 23 au 30 septembre
         Votre commande sera traitée avec amour dès lundi 1er novembre...
0
0 Panier (vide)

Avec un Porteur en bois, quel Bonheur d'apprendre à marcher! Premier grand signe d'indépendance et de mobilité des bébés, c'est à partir de 9 et 12 mois que bébé fait ses premiers pas, ... jusque 16 et 17 mois pour le plus grand nombre (voir nos pages Developpement de l'enfant). Pour solliciter bébé, l'encourager, aider à developper ses petits muscles, une multitudes de jouets existent, mais celui qui est le plus fascinant, le plus facile, le plus ... c'est le porteur. Le porteur est un petit vélo sans pédales à 3 ou 4 roues. Le guidon permet de changer la direction du porteur et donne encore plus de mobilité à bébé. Stables, les porteurs doivent avoir un peu d'inertie et de poids pour permettre à bébé de s'y appuyer en toute confiance. C'est pourquoi les Porteurs en bois sont bien adaptés à l'apprentissage de la marche. Il existe une grande diversité de géométrie aux porteurs en bois pour bébé. En règle général, la stabilité est le premier critère de choix. 

En bons parents attentionnés et écolo (un peu écolo), vous choisirez donc un jouet robuste, intemporel et sûr. Un porteur en Bois écologique, issu d'une démarche responsable. Le bois du Porteur sera certifié, issus de forêts gérées durablement (PEFC, FSC), les peintures seront à base d'eau et l'emballage recyclé. Ce sera une des étapes pour allez plus loin dans votre démarche responsable pour avoir une santé saine et un environnement sain pour votre bébé, et faire de cet ange un véritable Bébé Bio.

 Jouets Bio voir icone Notre sélection de Porteurs en Bois

Le Catalogue Porteurs en bois écologiques (Prenez soin de lire les fiches technique où sont détaillés les composants de chaque Jouets, de l'emballage, etc...).

 

Jouets Hape logo Le Porteur En Bois Hape sont fabriqués avec des matériaux naturels, du bois cerfifié FSC, des peintures à base d'eau, et des normes de qualité strictes et sûres, ce qui en fait des jouets sains & écologiques sans concession.

+ Tous les Porteurs en Bois Hape 

 

Porteurs en Bois Jasper Toys logo Les porteurs en Bois Jasper Toys sont robustes et sûrs. Fabriqués en Europe par le fabricant Flaro, ces porteurs sont une référence de longévité. Des jouets durables pour une démarche responsable. + Tous les Porteurs en Bois Jasper Toys 

Porteurs en Bois Diabolo Kids logo

Les Porteurs en Bois Diabolo Kids sont magnifiquement réalisés par le fabricant WonderWorld. Aucune concession sur les processus de fabrication au profit de l'écologie, tout est fait pour réduire au maximum les impacts sur l'environnement. Des jouets en bois trés aboutis, écologiques et durables.

 Page : 1 - 2 - 3 - 4 

   Porteurs en Bois logo  Les Porteurs en Bois

Sur Ekobutiks, nous avons sélectionné de très jolis Porteurs en bois, de magnifiques petits vélos pour bébés, sans pédales pour ne favoriser que la mobilité, l'émotion, et le développement physique. L'apprentissage de la marche par le jeu, s'en voit facilité,... sans s'en rendre compte bébé acquière équilibre et motricité. Le porteur procure à bébé un sentimet de sécurité, de stabilité qui le rassure et l'encourage à developper d'avantage sa mobilité et  son assurance. Bien sûr les parents doivent veiller au grain, et surtout au départ éviter que bébé ne se tienne pas assez ou prenne trop de vitesse. Quelques petites chutes seront à déplorer probablement...

 

Les porteurs en bois pour les bébés de 12 à 36 mois ... apprentissage de la marche ou plaisir ?

 

Les Bois des porteurs  'le bois est un matériaux naturel, sain et renouvelable'

Le Bois est naturel, il pousse à l'état naturel ou cultivé, mais son développement ne requière aucun traitement chimique (sauf dans certains cas, les fruitiers). En revanche on ne parle pas de bois Bio, parceque l'exploitation forestière n'est pas une activité agricole qui prétend à une démarche biologique en terme qualitatif. Aussi pour justifier et pondérer de l'effet, forcement ressenti comme néfaste, du prélevement massif d'arbres sur les forêts, les gestonnaires forestier ont travaillé sur une démarche de developpement durable. On parle de gestion responsable de la forêt, le bois est prélevé de manière durable, les plants prélevés sont replantés, etc... les labels émergeant de ces gestions sont PEFC, FSC notamment.

Pour ce qui est du bois de nos petits Porteurs, le bois est donc prélevé dans la nature (cultivé ou non), les arbres n'ont subi aucun traitement par pesticides, ni de traitement de croissance par des engrais chimiques. C'est le cas de la majorité des forêts, sauf exceptionnellement, lorsque le bois est dit recyclé, c'est à dire provenant de cultures intensives subissant potentiellement des traitement de croissance bio ou non (exemple de l'Hévéa). Les variétés (on dit 'essences') de bois sont nombreuses et dépendent des zones de production, aussi dans les zones géographique tempérées, on cultive des bois tels que le hêtre, le bouleau, le frêne, le mérisier, l'érable, peuplier, chataignier etc... Alors que dans les zones géographiques plus humides ou tropicales, on cultive plus rapidement des bois tels que Wengé, Merbau, l'Hévéa, l'ébène,  etc...

Les peintures & venis 'Attention c'est là, que les propriétés naturelles du bois disparaissent'...

Les Jouets en bois Brut sont trés rares, venu des quatres coins de la planète, les bois transportent moisissures et autres petits champignons. Aussi les fabricants pour éviter des détériorations à moyen et long terme jouets en bois, ou pour l'esthétique du jouet aussi,  traitent les surfaces à l'aide d'huiles, vernis ou peintures. C'est là qu'il est difficile de vérifier la qualité, et le caractère naturel et sains de ces traitements. C'est pour cette raison que les labels et normes quand ils et elles sont respectés et non corrompus, apportent des élements de connaissances valables. Les labels et normes exigent normalement des tests chimiques, ces derniers sont fait sur les revêtements de surface, et donc un jouet certifiés doit semble t'il répondre à des critères stricts ayant comme volonté la protection de la santé des enfants.

 Les Roues et la géométrie du Porteur 'C'est stable ou pas?'

En conducteur responable bébé devra faire des tests de stabilité de son véhicule, et executer quelqes virages à grande vitesse, avant d'adopter son porteur. Et les parents essayerons de lui apporter un vehicule aux normes...on ne fait rien de bien avec du mauvais matériel!!

Pour se différencier, les fabricants se lachent et inovent. C'est bien, sauf que parfois nos génies de la machine à bois n'ont pas travaillé ni dans l'aéronautique, ni chez un fabricant de vélo; et la géométrie c'est important pour tenir le parquet (la route!) Donc chers parents restez simples, imaginez votre enfant au volant du porteur et si l'engin ressemble à une brouette, ou à un Chopper, c'est que le fabricant est trop original.

Côté pneumatiques,  

Exemple de jouets bio garnis de fibres naturelles, grains ou noyaux:   Doudou Efie, Doudou Lana NaturalWear, Doudou Olli Olbot

 

Les Plastiques Bio: 'issus du pétrole? hé bien non!'

Incroyable défit de la science que de remplacer le pétrole pour la fabrication de matière plastiques. Des matières synthétiques certes mais issus de matières végétales. Les Bio Plastiques sont des polyesters fabriqués à partir d'amidon de maïs et d'adjuvants tels que l'huile de tournesol, colza, ricin. Le procédé est encore gourmand en énérgie, mais le plastiques est, ou sera, bio lorsque ces élements bien sûr seront issus de l'agriculture biologique (on peu rêver!!). Un grand pas malgré tout pour notre planète, sachant d'autant plus que les polyesters sont les plastiques trés facilement récyclables et dans ce cas bio dégradables.

Donc à ce jour, sauf erreur, pas de plastique Bio dans les jouets... 

 

Les énergies bio: 'Bio et renouvelables tel est l'enjeu'

Ni recyclées et sans combustion, les énergies bio et renouvelables permettent tout au long du processus de production de compenser la consommation d'un combustible organique, minéral, ou gazeux,  par une utilisation d'énergie existante et/ou inépuisable,  à  savoir l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydro-électriques, l'énergie Houlomotrice. 

 

Les démarches Bio: 'Réduire, réutiliser, recycler'

Que faire de plus que de réduire la consommation des énergies liées à la production et au transports, utiliser des énergies renouvelables, utiliser des matières premières saines et propre (issus de l'agriculture biologique), opter pour une gestion des dechets optimisée, repenser son developpement hors des schemas de la croissance et des profits...

 

Les emballages Bio : 'Papier bio Amidon, Encres natuelles'

Enjeux du commerce l'emballage commercial, et l'emballage logistique est une charge massive pour les entreprises, une perte majeur aussi pour le consommateur et pour l'environnement. Pas vraiement de Bio dans tout ça, puisque la production des cartons des jouets  et de la logistique est effectuée par l'industrie du Papier et que l'égard pour la biodiversité des ces compagnies ne va pas très loin. 

 

(*) Notez que ces notes sont  rédigées avec un peu d'ironie, et que chacun prendra le détachement qui convient pour les lire.

 

Copyright : 2014 © Ekobutiks SAS