0
0 Panier (vide)

Jouets Bio : pourquoi bio

Les Jouets Bio recherchés par chaque parent seraient ils vraiment bio...,? Et si bio ne voulait pas dire sans danger, et si bio s'opposait à la notion d'écologie, de consommation responsable, le bio est ce bien durable ? Bien sûr avant tout ce que l'on recherche c'est la santé de nos bambins, et pour cette raison le Bio c'est toujours mieux que la pas Bio, essayons d'y voir plus clair.... Et pour allez plus loin, au delà des jouets bio, de l'attitude responsable pour avoir une santé saine et un environnement sain pour votre bébé, et faire de cet ange un véritable Bébé Bio.

Index:

  1. Nos marques préférées de Jouets bio
  2. Pourquoi choisir un jouets Bio ?
  3. Qu'est ce qui est bio dans un jouet bio ?

Quels jouets bio, les marques ?

   Notre sélection de Jouets Bio : Le Catalogue Jouets Bio (Prenez soin de lire les fiches technique où sont détaillés les composants de chaque Jouets, de l'emballage, etc...). Les peluches et doudous bio

1 - Nos 4 marques préférées de jouets bio

Jouets Bio Sigikid logo

Les jouets Bio Sigikid sont fabriqués avec des matériaux naturels, des cotons bio, de la laine bio, et des normes de qualités strictes et sûres, ce qui en fait des jouets bio sains & écologiques sans concession. Doudou Sigikid®, gamme Green, sont des jouets bio conçus avec un ensemble de matériaux 100% coton Bio (Kba: Culture Biologique Contrôlée). Des doudou 100% Naturel Design écologique & Chic.

+ Tous les Jouets Bio Sigikid

Jouets Bio Fabelab Logo

Jouets Circuits Billes 'RouletaBille' et Jeu de société Les Jouets Libres sont des jouets bio fabriqués en france à partir de Coton organic Bio issu de l'agriculture biologique controlée et de bois issus de forêts françaises gérées durablement ayant obtenu le label PEFC

+ Tous les jouets Bio Fabelab

Jouets Bio Nanchen Natur logo

Depuis 35 ans, les poupées Nanchen® Natur sont fabriquées à la main dans la petite usine Nanchen du nord de la Hesse en Allemagne, que Nana Sendke et son mari Peter ont fondé en 1983. Chaque Doudou & Poupée Nanchen® Natur, est conçu à partir de tissus naturels doux pour la peau, issus de agriculture biologique.

+ Tous les Jouets Bio Nanchen Natur

Jouets Bio Efie logo

Les Jouets bio (doudous, peluches, bouillottes sèches, hochets)  Efie sont naturellement écologiques, bio et doux pour les bébés. Depuis 1951 Efie conçoit et fabrique des Doudous en Coton Organic 100% Bio, issus de l'agriculture Biologique. 

+ Tous les doudou Bio Efie

2 - Jouets Bio 'Le Bio'

Sur Ekobutiks vous pouvez trouver de très jolis jouets bio en bois, de magnifiques doudous bio, des jouets de bains bio, beaux, intelligents, simples, sains et propres. Mais le bio qu'est ce que c'est. Ci-dessous les notions de Bio liées à l'univers des jouets proposés sur Ekobutiks.

Les Jouets Bio pour les enfants de 0 à 72 mois ...mais où est le Bio ?

Les Bois Bio 'Les jouets en bois sont bio parce que le bois est bio? ... oui dans une certaine mesure...'

Par définition le Bois est Bio dans la mesure ou prélevés dans la nature (cultivé ou non), les arbres n'ont subi aucun traitement par pesticides, ni de traitement de croissance par des engrais chimiques. C'est le cas de la majorité des forêts, sauf exceptionnellement, lorsque le bois est dit recyclé, c'est à dire provenant de cultures intensives subissant donc potentiellement certains traitement de croissance bio ou non (exemple de l'Hévéa). Les essences de bois sont nombreuses et dépendent des lieux de production, aussi les zones tempérées produisent des bois tels que le hêtre, le bouleau, le frêne, le mérisier, l'érable, peuplier, châtaignier etc... Alors que les zones plus humides ou tropicales produisent plus rapidement des bois tels que l'Hévéa, l'ébène, Wengé, Merbau etc...

Les jouets en bois brut sont donc Bio,... viennent les traitements ajoutés par la manufacture ou l'artisanat du jouet qui doivent être suivi de prés. Peintures, Laques, Teintures et colles devraient aussi être issus de l'agriculture biologique pour que le jouet puisse prétendre à être Bio comme les fruits, légumes, céréales etc...

Difficile donc de garantir la chaine qui conduit à la fabrication du jouet, en revanche les jouets en bois étant simples, les contrôles et analyses sont plus faciles à réaliser, et les enseignes de jouets en bois, qui quoi qui l'en soit jouent la carte du bio, n'ont aucun intérêt à ne pas respecter les règles internationales, et notamment dans ce cas, la norme REACH.

Exemples de jouets en bois respectant les normes REACH:  Jouets Janod, Jouets Hape, Roule Ta Bille, ...

Les Tissus Bio 'Le dilem du jouet fabriqué à partir de tissus bio'... 

Comme pour les jouets en bois bio, les fibres du tissu des jouets en tissus bio doivent être issus de l'agriculture biologique et donc être naturelles et non synthétiques. Les fibres tissées permettant la réalisation des tissus doivent provenir d'une production sans traitement chimique, pesticides ou antibiotiques. La transformation des fibres en tissus ne doit recourir à aucun traitement chimique en respect des normes GOTS, doit être respectueuse de l'environnement et issue de l'agriculture Biologique (Kba) A choisir donc comme 

Exemple de marque de doudou respectant la norme GOTS: Fabelab, Lana Natural Wear,  PeppaEfie, Wooly Organic, Hoppa...

+ Doudou GOTS

Les fibres végétales sont nombreuses mais peu sont utilisées pour la fabrication de tissus, de part le côté contraignant du tissage. Ainsi, Le bambou est transformé en viscose ce qui lui permet d'être tissé. Le bambou à une croissance rapide, et est facilement cultivable. Le coton, le lin, le chanvre, la laine sont les fibres les plus utilisées car facilement cultivable. Leur transformation surtout pour les fibres végétales, nécessitent beaucoup d'eau et le blanchiment est parfois difficile.

Exemple de marque doudou bio GOTS ou KbA, utilisant des fibres telles que le coton bio organique, la laine: Doudou Efie, Doudou Olli Olbot, Doudou Trudi by Nature, Doudou Keptin Junior, Doudou Biodours, Doudou Lana Naturalwear, PeppaSigikid...

+ Doudou Bio

Les Garnissages Bio 'Fibres, céréales ou bois': 

Il est sans nul doute que les fibres naturelles ont un confort et une tenue sans pareil, le plus souvent la laine est l'ingrédient de choix pour le garnissage des doudous et peluches Bio, toutefois il est de plus en plus fréquent d'utiliser certaines graines voir noyaux pour le garnissage des jouets. Les grains d'épeautre (céréales rustiques, dure et riche en silice) sont un excellent garnissage de part la masse et l'inertie qu'ils apportent au jouet. Les noyaux de prune, de cerise sont aussi très utilisés, car légers et durs, ils donnent un volume et une tenue idéale. Ce sont souvent des jouets qui prennent en même temps une petite fonction de bouillote chaud-froid qui sont proposés avec ce type de garnissage.

Exemple de jouets bio garnis de fibres naturelles, grains ou noyaux:   Doudou Efie, Doudou Lana NaturalWear, Doudou Olli OlbotSigikid

Les Plastiques Bio: 'issus du pétrole? hé bien non!'

Incroyable défit de la science que de remplacer le pétrole pour la fabrication de matière plastiques. Des matières synthétiques certes mais issus de matières végétales. Les Bio Plastiques sont des polyesters fabriqués à partir d'amidon de maïs et d'adjuvants tels que l'huile de tournesol, colza, ricin. Le procédé est encore gourmand en énergie, mais le plastiques est, ou sera, bio lorsque ces éléments bien sûr seront issus de l'agriculture biologique (on peu rêver!!). Un grand pas malgré tout pour notre planète, sachant d'autant plus que les polyesters sont les plastiques très facilement recyclables et dans ce cas bio dégradables.

Donc à ce jour, sauf erreur, pas de plastique Bio dans les jouets... 

Les énergies bio: 'Bio et renouvelables tel est l'enjeu'

Ni recyclées et sans combustion, les énergies bio et renouvelables permettent tout au long du processus de production de compenser la consommation d'un combustible organique, minéral, ou gazeux,  par une utilisation d'énergie existante et/ou inépuisable,  à  savoir l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydro-électriques, l'énergie Houlomotrice. 

Les démarches Bio: 'Réduire, réutiliser, recycler'

Que faire de plus que de réduire la consommation des énergies liées à la production et au transports, utiliser des énergies renouvelables, utiliser des matières premières saines et propre (issus de l'agriculture biologique), opter pour une gestion des déchets optimisée, repenser son développement hors des schémas de la croissance et des profits...

Les emballages Bio : 'Papier bio Amidon, Encres naturelles'

Enjeux du commerce l'emballage commercial, et l'emballage logistique est une charge massive pour les entreprises, une perte majeur aussi pour le consommateur et pour l'environnement. Pas vraiment de Bio dans tout ça, puisque la production des cartons des jouets  et de la logistique est effectuée par l'industrie du Papier et que l'égard pour la biodiversité des ces compagnies ne va pas très loin. 

(*) Notez que ces notes sont  rédigées avec un peu d'ironie, et que chacun prendra le détachement qui convient pour les lire.

 Copyright : 2021 © Ekobutiks SAS