0
0 Panier (vide)
ABS Plastique dans les jouets Lego


Qu'est ce que l'ABS (acrylonitrile butadiène styrène) est ce un plastique recyclable?

L'acrylonitrile butadiène styrène souvent appelé ABS est un plastique qui est un thermoplastique opaque et un polymère amorphe. Lorsque nous disons thermoplastique, nous voulons dire que ce type de plastique réagit à la chaleur de différentes manières. Dans le cas de l'ABS, ce plastique devient liquide lorsqu'il est soumis à 221 degrés Fahrenheit. Ce qui distingue les thermoplastiques des autres plastiques, c'est qu'ils peuvent être fondus à leur forme liquide, refroidis et à nouveau réchauffés sans endommager trop leur composition chimique. Donc l'ABS ne brûle pas, il fond simplement et se transforme en une forme liquide. Une fois refroidi, il retrouve son état solide. Un thermoplastique comme l'ABS est meilleur que les plastiques thermodurcis car les plastiques thermodurcis ne peuvent être chauffés qu'une seule fois (généralement pendant le temps où ils sont moulés sous une forme particulière). Lorsque les plastiques thermodurcis sont chauffés, ils subissent un changement chimique qui ne peut pas être inversé. C'est pourquoi ils ne peuvent pas être fondus encore et encore comme les thermoplastiques. Lorsque l'on essaie de chauffer des plastiques thermodurcis, au lieu de les faire fondre, ils finissent par brûler, contrairement aux thermoplastiques qui peuvent redevenir liquides et se remouler. Cette propriété de pouvoir réchauffer l'ABS encore et encore en fait un candidat formidable pour le recyclage.

Dans les jouets et Ailleurs l'ABS est-il un plastique toxique?

L'ABS n'est pas un matériau toxique. Comme le PP (Polypropylène), l'ABS est constitué de matières stable et ne contienne ni BPA, ni phtalates. L'ABS est utilisé dans de nombreux jouets pour enfants car il est relativement moins nocif lorsque vous le comparez à d'autres plastiques. Il n'a aucun cancérogène connu et il n'y a eu jusqu'à présent aucun défaut de santé grave lié à l'ABS. Mais cela étant dit, l'ABS n'est pas utilisé pour les implants médicaux et à d'autres fins médicales. On notera que les briques de lego sont en ABS

Recyclable & Durable l'ABS?

Pour information, l'ABS et les produits fabriqués avec de l'ABS portent le numéro de recyclage 7. L'ABS dispose d'une résilience élevée aux chocs même lorsqu'il est à basse température, c'est un matériau bon marché et hautement recyclable. Pour son recyclage, la première étape consiste à déchiqueter tous les morceaux de plastique. Ensuite, tous les autres contaminants comme les métaux et les plastiques indésirables sont filtrés par un système d'eau qui utilise différentes vitesses de flux d'eau. À partir de ces pièces en plastique, l'ABS est récupéré et mélangé à de l'ABS vierge pour fabriquer de nouveaux produits.

Un matériaux toutefois durable en témoigne dans le milieu du jouet, les inimitables et indestructibles Lego, et les personnages Playmobil incassables. Grâce à l’ABS, ce polymère styrénique leur donne une solidité à toute épreuve et donc une durabilité hors normes. "Nos jouets ne sont, de toute façon, pas jetés", affirme Anne Besson, directrice marketing de Lego France. Le cabinet Quantitude, spécialiste du sujet, est plus nuancé. Il estime que 31% des Lego et Playmobil sont donnés à l’entourage, 21% stockés pour la génération suivante, 19% revendus et 18% légués à des bonnes œuvres. Selon ses calculs, 6% de ces jouets finissent bien à la poubelle, et il n’existe pour le moment aucune filière de recyclage.

Sans doute donc le plastique à privilégier, même si bien sûr les alternatives naturelles tels que le bois, le métal, les fibres ou les céramiques sont les seuls matériaux recyclable, durables et atoxiques.


Copyright : 2020© Ekobutiks® SAS