Offre Noël Livraison à domicile offerte dés 89€* en messagerie GLS 
          (*) Et toujours livraison offerte dés 59€ en GLS relais

Utilisez le code:
0
0 Panier (vide)


Qu'est ce que le Silicone est ce un plastique naturel, synthétique, recyclable et sans danger?

Que ce soit dans les jouets, les accessoires de puériculture, de nombreux contenants zéro-déchet et autres, on retrouve ce matériaux résistant et résiliant dans la vie de tous les jours. Techniquement, le silicone ferait partie de la famille du caoutchouc, plus précisément le silicone est considéré comme un hybride entre un caoutchouc synthétique et un polymère plastique synthétique. Matière magique, le silicone peut être utilisée pour fabriquer des articles en caoutchouc malléables, des résines résistantes et des liquides étalés. De manière commune, nous l'identifions à un plastique comme les autres, du fait des nombreuses propriétés plastiques dont il dispose, à savoir, la flexibilité, la malléabilité, la clarté, la résistance à la température, résistance à l'eau. C'est un plastique parfait car il est beaucoup plus résistant à la température et durable que la plupart de ses cousins issus du pétrole, il a en plus une faible réactivité aux produits chimiques. Il est également hautement perméable aux gaz, ce qui le rend utile pour les applications médicales ou industrielles où le débit d'air est nécessaire. Il est également facile à nettoyer, antiadhésif et non coloré, ce qui le rend populaire pour les ustensiles de cuisine et les ustensiles de cuisine... et les jouets. 

Dans les jouets et Ailleurs le Silicone est-il un plastique toxique?

A l'inverse du plastique, qui est un dérivé du pétrole contenant des particules chimiques à l'activité œstrogénique, c'est à dire imitant les caractéristiques de l'hormone féminine naturelle; le silicone ne présente pas de risque pour la santé humaine. C'est un matériaux stable et non toxique, qui n'interagit pas avec les aliments, et autres substances qu'ils soient solides ou liquides. Ainsi il est intéressant de l'utiliser dans la conception des lunch box, ces boîtes de conservation étanches hermétiques en inox et silicone. Bien que le silicone ressemble visuellement au plastique, sa composition chimique est entièrement différente. Le silicone est dérivé du silicium, un élément naturel que l'on trouve dans le sable et dans le quartz. Mélangé à d'autres éléments tels que l'oxygène, le carbone et l'hydrogène, le silicium devient du silicone. 

Les médecins, les scientifiques et les organismes de réglementation signalent aujourd'hui un large éventail de problèmes de santé liés au bisphénol A (BPA) et autres toxines environnementales présentes en grandes quantité dans le plastique. Ces toxines, connues sous le nom de perturbateurs endocriniens, affectent différentes fonctions de l'organisme, notamment les fonctions reproductrices, le métabolisme et le système nerveux... Ces toxines ne se retrouvent pas dans le Silicone.

Recyclable & Durable le Silicone?

Préférer le silicone à toute autre matériaux synthétique issu du pétrole, car effectivement d'un point de vue écologique, le silicone est sans nul comparaison le plus durable et il ne pollue pas les océans. Contrairement au plastique, il ne se décompose pas en microfragments et n'est pas toxique pour les organismes aquatiques ou le sol. La durée de vie du silicone est en effet beaucoup plus longue que celle du plastique. Il supporte de très grandes fluctuations de température sans fondre, se fissurer ou se dégrader. Bien qu'il ne soit pas biodégradable, le silicone peut être recyclé à 100% après toute une vie d'utilisation. Ainsi, en ayant recours au silicone, chacun peut réduire considérablement sa dépendance à l'égard des plastiques, qu'ils soient à usage unique ou réutilisables.

Alors que les lunch box en plastique sont vite tachées, rayées ou cassées et que l'on doit les jeter à la poubelle, les boîtes à repas en acier inoxydable à couvercles ou joints en silicone résistent quant à elles pendant plusieurs décennies pour être ensuite recyclées Il est également à noter que le silicone est antiadhésif, facile à nettoyer, et qu'il ne se tache pas, ce qui confère à sa popularité.

Sans doute donc le matériaux de synthèse le plus propre et durable à privilégier dans son processus de recherche d'une vie 'Zéro déchets...


Copyright : 2020© Ekobutiks® SAS