0
0 Panier (vide)

Chariot de marche : Mode d'emploi | Conseils, Marques

Le chariot de marche est le premier grand jouet apprécié par les parents pour l’apprentissage de la marche. Entre 9 et 12 mois, le chariot de marche 'trotteur pousseur' permet à votre enfant de développer son équilibre et sa coordination motrice. On vous explique ici,  la différence entre le chariot de marche et le trotteur à roulettes. Découvrez les dangers du youpala et les avantages du chariot de marche, le chariot d’éveil à la marche. On vous explique comment choisir le chariot de marche, adapté à votre bébé. En marche vers l’autonomie !

Index:

  1. Quels sont les dangers du youpala ?
  2. Pourquoi choisir un chariot de marche ?
  3. À partir de quel âge utiliser un chariot de marche ?

Quel chariot de marche utiliser ?

Chariot de marche ou trotteur ?

Dès sa naissance, vous admirez les progrès quotidien de votre bébé. Attentifs, vous remarquez qu’il est attiré par l'autonomie, et que marche lui donne envie. Au fil des semaines 8 et 18 mois bébé après avoir franchi les étapes pour s'assoir, commence à essayer de se dresser et se mettre à genoux avant d’adopter enfin la position debout. Dans cette posture, il apprend à trouver son équilibre à l’aide de son corps et ses bras. Le mobilier, son parc ou vos jambes sont des appuis solides et rassurants.

Face à cette révolution verticale, vous êtes souhaitez encourager cette progression, peut être par l’achat d’un trotteur, appelé aussi youpala. Depuis plusieurs années les pédiatres et psychomotriciens mettent en garde les parents sur ces trotteurs à roulettes qui ont tendance à ralentir l'apprentissage de la marche. En effet, assis dans son youpala, l'enfant se promène dans la maison dans une posture artificielle qui l’empêche de faire travailler les muscles essentiels à la marche. Préférez au youpala le chariot de marche ou le trotteur pousseur, utile dans l’acquisition naturelle de la marche. Après s'être dressé en appuis sur son chariot de marche, l’enfant prend appui sur la poignée, se met debout tout seul et pousse son chariot d’éveil. Il se développe ainsi sur le plan moteur sans contrainte physique et à son rythme.

 Voir tous les chariots de marche

Les dangers du youpala ?

Le trotteur présente deux risques pour votre bébé :

  • physique : bloqué dans un youpala, l’enfant adopte une position forcée et mauvaise pour son dos et ses jambes. Dans cette posture factice, il est forcé de se mettre debout alors qu’il n’est prêt à le faire de façon autonome. En maintenant son corps debout artificiellement, le trotteur à roulettes ralentit l’acquisition de la marche.
  • sécuritaire : le youpala est dangereux pour votre bébé car il provoque des chutes et des accidents divers. Emporté par son trotteur, votre enfant risque de tomber dans les escaliers, de se heurter aux murs, à des coins et d’atteindre des objets ou des produits pouvant le blesser, etc. Dans la plupart des accidents, l'enfant subit un traumatisme crânien ou est blessé à la tête. C’est pour cela que le youpala est interdit au Canada depuis 2004. 

Pourquoi choisir un chariot de marche ?

Ou comment apprendre à marcher avec un  déambulateur revisité pour les enfants !

  • Apprentissage libre de la marche : le chariot à pousser est un article de puériculture, destinés à l'apprentissage de la motricité libre. Pédiatres et psychomotriciens préconisent de laisser le bébé découvrir ses facultés seul, à son rythme et  de ne pas l'installer dans une position qu’il n’a pas encore acquise. Le trotteur pousseur ne contraint pas un enfant à marcher alors qu’il ne le sait pas encore. Quand il est prêt, le bébé va se mettre debout, s’appuyer sur la barre et pousser son chariot de marche.
  • Développement de l’équilibre et du plan psychomoteur : grâce à son chariot à pousser, votre enfant en pleine découverte, stimule sa motricité globale et son équilibre. Il apprend à son rythme à coordonner ses mouvements, en s’aidant de ses bras et en prenant solidement appui sur ses deux jambes. Il va parfois faire plusieurs transitions assis / débout que vous associerez à des chutes tout à fait bénéfiques, ses couches amortirons l'atterrissage.
  • Ses sens sont en éveil et stimulés : en manœuvrant son trotteur pousseur, l’apprenti promeneur fait appel au toucher, à la vue et à l’ouïe.
  • Et la confiance en soi n'en est que renforcée.  En poussant, en tournant son chariot d’éveil, l'enfant se promène de façon autonome. Rapidement à l’aise, il s’aperçoit vite qu’il réussi sans l’aide de ses parents. La confiance en lui  amène la joie et la volonté d'avancer, de progresser
  • Des chariots de marche multi activités.  selon le modèle sélectionné, le trotteur pousseur peut contenir un tableau d’activités, un bac de rangement pour les jouets ou les peluches. Pour les tout-petits, certains sont aussi porteur. Il stimule ainsi l’imagination et la créativité de votre promeneur en herbe. 

À partir de quel âge utiliser un chariot de marche ?

L'évolution physique de l'enfant étant très variable, parfois précoce, d'autre fois plus tardive, on ne peut pas vraiment situer d'âge pour l'utilisation du chariot de marche.  L’utilisation d’un trotteur pousseur dépendra du développement moteur de votre bébé. Dès que votre enfant se met debout tout seul, c’est le signe qu’il prêt à utiliser un chariot d’éveil. En moyenne, c’est entre 9 et 12 mois que l’enfant sait se tenir debout, en s’accrochant aux surfaces à sa portée.

Quel chariot de marche utiliser ?

Chez Ekobutiks nous sélectionnons des chariots de marche en bois que nous trouvons plus robuste, stable et surtout dont le mode de fabrication et le matériaux nous semble plus durable. Dans notre gamme, nous vous proposons des chariots de marche évolutifs, des chariots de marche avec frein, chariots de marche anti basculement, chariots de marche et d’activité, etc. Sachez que tomber est aussi une bonne chose pour votre enfant, cela lui donne des limites, lui permet de corriger son geste pour atteindre son objectif. Freiner ou trop lester un chariot pour éviter ses premières 'grandes émotions' à votre enfant ne lui permet par forcement d'avancer correctement. Vous le savez bien, la vie est jonchée d'obstacles, provoquant chutes et petits bobos, c'est bien de s'y confronter dés le départ,... les surmonter amène confiance et enthousiasme.

Vous hésitez encore entre un chariot de marche en bois ou plastique ? Nous vous recommandons  évidement de privilégier des trotteurs pousseurs écologiques, plus beau, intemporels et durable. Nous avons sélectionné pour votre futur marcheur, des chariots en bois de marque engagées, de jeux et jouets écologiques.

Découvrez nos 4  chariots de marche 'trotteurs pousseurs' préférés : 

1. Chariot de marche en bois porteur Combi Van WW de Vilac

Chariot de marche VilacChariot de marche Vilac

Nous, parents, avons craqué pour ce chariot de marche Vilac aux couleurs attrayantes. Un chariot de marche 2 en 1, à la fois porteur et chariot de marche. Il séduira les bébés camper, adepte de la sieste en Van. Son petit plus : Sa stabilité renforcé par des pieds anti basculement, à l'attention de votre bébé dès 12 mois. Ce trotteur pousseur est  fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement. Les peintures, teintures et laques sont à l'eau, les colles employées sont neutres et sans formaldéhyde. 

2. Chariot de marche en bois évolutif 3 en 1 Avion de I'm Toy

Chariot de Marche Avion I'm Toy faceChariot de marche Multi Activités Avion I'm Toy

Ce superbe chariot de marche porteur pousseur Avion Multi Activité Boite à formes est destiné aux enfants dès 12 mois. Trois en un, il est tour à tour chariot de marche, porteur et boite à formes. Ce chariot de marche évolutif est en bois issus de forêts gérées durablement.   

3. Chariot de Marche Multi Activités Au Jardin Tender Leaf Toys

Charior de marche en bois tender Leaf Multi ActivitésChariot de marche pousseur Trotteur Mutli activités tender lead

Optez pour ce chariot de marche multi activités qui fera ouvrir grand les yeux à votre petit fan de nature ! Très coloré accompagné de ses amis de la nature, ce chariot de marche pousseur aidera votre enfant à apprendre à marcher, tout en lui offrant un espace de rangement pour ses joujoux, et quelques moments de détentes ludiques au passage. Ce pousse-pousse est fabriqué en Europe à partir de bois issus de forêts gérées localement. 

4. Chariot de Marche & Cubes Alphabet Hibou Sevi 1831 

Chariot de Marche Porteur Combi VW Retro 2 en 1 en bois de VilacChariot de Marche & Cubes Alphabet Hibou Sevi 1831

Marcher, courir, apprendre son alphabet, ce superbe chariot de marche avec cubes est parfait pour débuter ses apprentissages tout azimut!! Se lever sur ce chariot de marche stable et bien lesté de cubes alphabet ... qui seront parfait pour monter un édifice majestueux entre deux séance d'exercice. Sous les yeux attentifs de maître hibou, nos petits marcheurs prendrons en plus une leçon d'orthographe et d'architecture....

Envie de tester d'autres modèles de trotteurs pousseurs en bois ? Découvrez notre jolie  gamme de chariots en bois des meilleures marques ! 

Copyright : 2020© Ekobutiks® SAS